La regle du jeu Kochonland

L'énergie, les éoliennes et les batteries

47. EDK et Eolienne: Electricité De Kochonland. - L'électricité dans les bâtiments de l'exploitation: l'EDK (Electricité De Kochonland).

L'énergie est indispensable au fonctionnement de votre exploitation. Pour cela vous avez besoin d'électricité.
De 20h le soir à 8h du matin (Heure Française), il fait nuit à Kochonland : C'est pourquoi vous devez allumer la lumiere pour voir l'intérieur de vos bâtiments.
Pour allumer ou éteindre la lumière, vous appuyez sur le bouton ON/OFF qui se situe dans le bâtiment concerné

position de marche
position d'arrêt


N'oubliez pas d'éteindre lorsque vous quittez le bâtiment, dans le cas contraire cela vous ruinerait !


Les bâtiments de votre exploitation et certaines machines ont besoin d'électricité pour fonctionner
- Le bâtiment où se trouve la truie.
- Le bâtiment où se trouvent les portées.
- La grange.
- Le bâtiment où se trouvent les verrats du niveau 5.
- La fosse à lisier (la pompe qui sert à vider la fosse est électrique).
- La machine à lisier.
- La fabrication du fumier (Utilisation de la pompe de la fosse pour mélanger le lisier à la paille).
- Les machines de l'abattoir.

Trois sources d'électricité existent à Kochonland:

- Source 1 : L'EDK (Electricité de Kochonland)
... fournit par les différents barrages de Kochonland. Le prix de cette électricité est relativement élevée mais apporte de l'énergie sans pratiquement de panne et sans contrainte particulière. Il n'y a pas de production électrique nucléaire ou à charbon à Kochonland ;-)

- Consommation EDK pour les bâtiments et les machines. (calculée à la seconde)
La grange, bâtiment de la truie, des portées et des verrats (pour 10 m²*) 900 kékos par heure soit 15 kékos par minute pour 10 m² de surface de bâtiment.
Vidange de la fosse à lisier (utilisation de la pompe) 2 kékos par litre vidangé.
Fabrication de sacs de lisier (Machine à lisier) 5 kékos par sac fabriqué.
Fabrication du fumier 2 kékos par kg fabriqué.
Machines abattoir 40 kékos par traitement/machine.

* Quand vous n'avez pas de portées, on considère que les bâtiments (truie et grange ou verrat et grange) ont une surface globale de 10m².

- Source 2 : Les Eoliennes et leurs batteries.
Cette source d'énergie est dite autonome. En effet c'est vous qui produisez votre électricité grâce au vent.
En haut de chaque page du jeu, dans le petit coin Météo à droite, vous est indiqué la force du vent, par la manche à air rouge et blanche, Force 1,2,3. Plus la force du vent est importante plus les batteries se rechargent vite.
Force 1 : Vent faible à nul

Force 2 : Vent normal

Force 3 : Vent fort


L'achat d'une éolienne:
L'achat se fait au marché officiel comme n'importe quel autre produit. Vous ne pouvez être propriétaire que d'une seule éolienne. (pour l'instant).
Celle-ci vous est livrée dans la grange en kit dans une caisse en bois.


Le prix de base d'une éolienne et de ses deux batteries de base est de 2000 kékos.

Pour acheter des batteries supplémentaires, vous devez impérativement avoir installé une eolienne. Le prix de base d'une batterie est de 100 kékos.

Installation de l'éolienne:
L'éolienne se place dans un de vos champs. Allez sur la page champs, si vous êtes en possession d'une éolienne un petit logo apparait sous les champs non semés.


Choisissez le champ qui accueillera l'éolienne et cliquez sur Action. A partir de ce moment, le champ ne peut plus être utilisé pour semer et récolter.
Vous pouvez, si vous le désirez, démonter l'éolienne. Il vous faudra préalablement jeter toutes les batteries supplémentaires que vous auriez achetées en plus des deux fournies avec l'éolienne.

Utilisation de l'éolienne et des batteries
L'éolienne est fournie avec deux batteries, une vide et une pleine. La vide est branchée automatiquement à l'éolienne et commence à se remplir. La pleine est connectée automatiquement à vos bâtiments et machines.

A partir de ce moment, vous ne puisez plus l'énergie EDK mais celle de vos batteries. Attention donc à la consommation !
Vous pouvez suivre le niveau de vos batteries (chargement et déchargement) à partir de la page Machines. (Champs -> Machines)

- Chargement de la batterie
La batterie se charge en fonction de la vitesse du vent qui fait tourner plus ou moins vite l'éolienne. Plusieurs batteries peuvent être chargées en même temps.
Force du vent à 1 : Chargement complet en 16h.
Force du vent à 2 : Chargement complet en 10h.
Force du vent à 3 : chargement complet en 5h.

- Source 3 : Les Panneaux solaires et leurs batteries.
Cette source d'énergie est dite autonome. En effet c'est vous qui produisez votre électricité grâce au soleil.
En haut de chaque page du jeu, dans le bandeau en haut, vous est indiqué la méteo. Plus il y a de soleil, plus les batteries se rechargent vite.

Installation des panneaux solaires:
Les panneaux solaires se placent dans un de vos champs. Allez sur la page champs, si vous êtes en possession de panneaux solaires un petit logo apparait sous les champs non semés.

Utilisation des panneaux solaires et des batteries
Les panneaux solaires sont fournis sans batteries.
A partir de ce moment ou vous les installez sur un champ et que vous avez connecté une batterie, vous ne consommez plus l'énergie EDK.
Vous pouvez suivre le niveau de vos batteries (chargement et déchargement) à partir de la page Batteries. Vous y accedez par la page champs.

- Chargement de la batterie La batterie se charge en fonction de l'intensité du soleil. Plusieurs batteries peuvent être chargées en même temps.
Plein soleil et canicule : Batterie pleine en 5h.
Nuages blancs : Batterie pleine en 10h
Pluie, tempête et de 20h à 8h (la nuit) : Les batteries ne se remplissent pas.

Choisissez le champ qui accueillera les panneaux solaires et cliquez sur le bouton Action. A partir de ce moment, le champ ne peut plus être utilisé pour semer et récolter.
Vous pouvez, si vous le désirez, démonter les panneaux. Il vous faudra préalablement jeter toutes les batteries supplémentaires que vous auriez achetées en plus des deux fournies avec les panneaux.

Consommation électrique des batteries pour les bâtiments et les machines. (calculée à la seconde)
- Une batterie pleine (100%) a une autonomie idéale de 5 heures. Plus la batterie fournit d'électricité plus vite elle se vide. Pour qu'une batterie puisse fournir de l'energie elle doit avoir un minimum de 30 minutes d'autonomie (10%).
La grange, bâtiment de la truie, des portées et des verrats (pour 10 m²*) 1 minute (60s) de batterie par minute (60s) de temps réèl écoulé pour 10 m² de surface de bâtiment.
Vidange de la fosse à lisier (utilisation de la pompe) 25 secondes de batterie par litre vidangé
Fabrication de sacs de lisier (Machine à lisier) 30 secondes de batterie par sac fabriqué
Fabrication du fumier 25 secondes de batterie par kg fabriqué.
Machines abattoir 75 secondes de batterie par traitement/machine.

* Quand vous n'avez pas de portées, on considère que les bâtiments (truie et grange ou verrat et grange) ont une surface globale de 10m².

Les consommations s'additionnent, exemple : Vous allumez vos bâtiments (100 m²) pendant une minute (60s) et vous vidangez 50 litres de votre fosse et fabriquez 100 sacs de lisier, la consommation globale sera de:
(60s x 10) + (25s x 50 litres) + (30s x 100 sacs)... vous aurez donc consommé : 4850 secondes de batterie soit 1h35 environ.

ATTENTION : Quand vous n'avez plus d'énergie dans vos batteries et que vous tentez de consommer de la lumiere ou d'utiliser une machine, vous basculez automatiquement sur l'EDK avec les tarifs EDK !!

Lorsque vous quittez le jeu sans avoir appuyé sur le bouton OFF de l'interrupteur, la lumiere continue d'être allumée. Lorsque vous revenez sur le jeu, une heure ou plusieurs jours après, le programme stoppe la lumiere et calcule la note d'électricité à payer puis la déduit de vos kékos.
Afin de ne pas ruiner ceux qui oublient d'éteindre, (avoir des notes d'électricité de plus de 30000 kékos par exemple, c'est arrivé à certain !) la consommation d'électricité est maintenant plafonnée en cas d'oubli. Si vous êtes au niveau 3, la note d'électricité est de 1000 kékos maxi, si vous êtes au niveau 4 et supérieur, la note sera de 5000 kékos maxi. Ces plafonds ne s'appliquent pas si vous êtes sur le jeu de façon continue.

USURE
Une batterie cela s'use. A chaque fois que vous la branchez pour alimenter vos machines ou vos bâtiments, la batterie prend 1% d'usure. Arrivé à 100%, il faudra la mettre à la casse et en acheter une autre au marché. (Précision: La batterie ne s'use pas lorsque vous la branchez sur l'éolienne)
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