La regle du jeu Kochonland

Agriculteur

60. Agriculteur. - Niveau 5. Agriculteur.

Tout d'abord, vous perdez l'ensemble de vos champs et donc les récoltes en cours ou à venir. 5 champs vous sont ensuite attribués. Vous pouvez en posséder 15 au total.
Dans ces champs, vous pouvez cultiver 6 types de produits : le blé, le maïs, le tournesol, les pommes de terre, le choux et les betteraves.
Pour planter il faut des semences ; celles-ci sont toutes disponibles au marché.

Attention : contrairement au niveau 4, lorsque vous semez, vous récoltez, vous épandez votre engrais cela ne se fait plus en un clic de souris, mais en 8 heures, le temps par exemple que votre tracteur et votre semoir passent sur la totalité de votre superbe et grand champ...
L'engrais Bio remplace le fumier.

Les machines :
Vous avez, à ce niveau, plus de machines que dans les précédents niveaux. Vous pouvez avoir jusqu'à 5 fois chaque type de machine (5 moissonneuses, 5 tracteurs de luxe, 5 remorques, 5 semoirs etc.). Par contre lorsqu'une machine est utilisée pour un champ, elle ne peut pas servir à un autre. Petit détail, vous ne pouvez pas acheter autre chose que des tracteurs de Luxe au niveau 5.

Les nouvelles machines :


Le semoir, pour semer.


La charrue pour labourer.



Le pulvérisateur, pour pulvériser l'insecticide Bio ou chimique.



L'épandeur, pour épandre l'engrais Bio ou chimique.

Toutes les machines peuvent tomber en panne après utilisation, vous devez les réparer avant chaque réutilisation. Les coûts de réparation varient en fonction de la panne.

Labourer, épandre, semer, récolter :
Chaque action prend 8 heures par champ et occupe des machines qui ne peuvent être utilisées ailleurs pendant ce temps.
Les différents actions :
- labourer
- épandre engrais Bio ou chimique
- semer
- pulvériser
- récolter

Semailles et durées de pousse :
Les saisons ont leur importance à ce niveau, vous ne pouvez pas semer n'importe quoi à n'importe quel moment, vous allez devoir respecter les saisons comme suit:
- Printemps : maïs, tournesol, pomme de terre, betterave et chou ;
- Eté : maïs, tournesol, betterave et chou ;
- Automne : blé et chou ;
- Hiver : chou, pomme de terre et blé.

Les durées de pousse varient en fonction du type planté :
- Blé : maxi 16 jours
- Maïs : maxi 8 jours
- Tournesol : maxi 12 jours
- Pdt : maxi 14 jours
- Choux : maxi 20 jours
- Betterave : maxi 16 jours

La protection contre les attaques externes :
Attention contrairement aux niveaux précédents, la protection (Bio ou chimique) contre les insectes se fait à un jour donné pendant la pousse, après il est trop tard vous ne pouvez plus mettre d'insecticide ; vous subissez les attaques sans rien faire, vos récoltes en supportent les conséquences.
Comme pour les autres niveaux, vous pouvez être victime d'attaques de joueurs et d'attaques naturelles.

Jour où vous pouvez épandre de l'insecticide :
- pour le blé : le 4ème jour
- pour le maïs : le 2ème jour
- pour le tournesol : pas d'insecticide pas de prévention, mais un épouvantail à placer sur le champ
- pour les Pdt : le 4ème jour
- pour les choux : le 6ème jour
- pour les betteraves : le 5ème jour

Les récoltes :
- Pour le Blé, Maïs, Tournesol : la moissonneuse, le tracteur et la remorque sont à utiliser. Les sacs vont dans les silos ou dans le grenier. Vous avez toujours la possibilité de mélanger ces trois céréales.
- Pour les Pdt, Choux, Betteraves : le tracteur, la remorque et la main d'oeuvre sont à utiliser. Les cageots vont dans le dépot. Attention, ces produits sont périssables ! Délai maxi de conservation : 7 jours.


Après chaque récolte, le champ est en jachère pendant 8 heures.

La main d'oeuvre :
Pour certaines récoltes, la main d'oeuvre est obligatoire. Vous allez donc embaucher du personnel et le payer. Il y a un cours de la main d'oeuvre (voir la Gazette) qui fluctue tous les jours, celle-ci peut vous coûter plus ou moins cher. Attention également aux grèves.
Vous payez votre personnel à la tâche, c'est à dire à chaque récolte.

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