La regle du jeu Kochonland

Les grèves

Les greves - Les grèves.
Les habitants de Kochonland ont parfois des revendications et se mettent en grève.

Niveaux 1, 2, 3, 4, 5 :
La vidange de la fosse est effectuée par les camions de vidange de la société SVK : Société de Vidange Kochonlandaise.
Parfois les vidangeurs se mettent en grève.
Pendant ce temps, si votre fosse est déjà pleine (5 litres) les litres supplémentaires sont perdus.

Niveaux 2, 3, 4, 5 :
La vente des sacs de lisier, fabriqués par la machine à lisier, passe par le transport de ces mêmes sacs.
Ce transport est assuré par les camions de la SVK. Parfois les transporteurs peuvent se mettre en grève, et pendant ce temps, vous ne pouvez pas vendre vos sacs.

Les grèves peuvent être déclenchées à tout moment sans préavis et peuvent durer de un à cinq jours.
Gégé le Roublard vide votre lisier, transporte vos sacs de lisier. Pendant les grèves vous pouvez faire appel à Gégé le Roublard pour vidanger votre fosse ou transporter vos sacs. Retrouvez Gégé dans la page cochon pour le niveau 1 et la page fosse/machine.
Les grèves sont annoncées également dans la page Suivi.

Retour

La météo et les prévisions

10. La météo et les prévisions. - La météo et les prévisions.

La météo de Kochonland est basée sur des données réelles mises à jour toutes les minutes à partir d'une véritable station météo et ses données (Force du vent, température, pression atmosphérique et humidité) qui sont utilisées pour le jeu.

Tableau de bord de la méteo.

La météo est visible sur la gazette de Kochonland dans la rubrique "météo du moment", sur la page champs niveau 1 et champs niveau 2 et sup. ainsi que dans le bandeau supérieur du jeu.

Météo dans le bandeau supérieur du jeu

Par ces symboles affichés...
Grand soleil
Nuageux
Pluies intenses
Canicule
Tempête
Grêle

... vous connaissez la météo de Kochonland, très importante pendant les récoltes niveau 1, niveau 2, niveau 3 et 4 et enfin niveau 5.

La saison est également indiqué ainsi que la température et le vent.

Quand il fait beau (grand soleil et canicule), récoltez sans hésiter, si le temps est "nuageux" ou "Pluies intenses", évitez de faire votre récolte, vous perdriez des kékos et/ou des sacs car la récolte serait moins importante.

Mais attention le temps peut changer dans la journée.


Lors de la récolte surveillez bien le taux d'humidité. Un taux d'humidité trop important vous fait perdre des sacs.
Un taux d'humidité compris entre 60 et 69, vous perdez 2 sacs à la récolte.
Un taux d'humidité supérieur à 70, vous perdez 3 sacs à la récolte.

Niveau 1 : pas de perte de kékos. Niveau 2 et supérieur : pas de perte de sacs à la récolte.
Niveau 1 : perte de 10 kékos. Niveau 2 et supérieur : perte de 2 sacs à la récolte et par champs.
Niveau 1 : perte de 15 kékos. Niveau 2 et supérieur : perte de 3 sacs à la récolte et par champs.
Niveau 1 : pas de perte de kékos. Niveau 2 et supérieur : pas de perte de sacs à la récolte, mais possibilité de voir un de ses champs brûler (pour tous les niveaux).
Tous Niveaux : pas de récolte ni aucune action possible, mais possibilité de voir un de ses champs dévasté (pour tous les niveaux).
Tous Niveaux : pas de récolte ni aucune action possible, mais possibilité de voir un de ses champs dévasté (pour tous les niveaux).

La météo est affichée sur l'ensemble des pages.


Les catastrophes.

La canicule : Si 4 demi-journées de grand soleil se suivent avec une température supérieure à 25°C durant la dernière demi-journée, alors le lendemain et pendant toute la journée, la canicule frappe : certains éleveurs peuvent voir leur champ brûler.
Niveaux 2 et supérieurs : lorsque vous avez plusieurs champs, un seul peut brûler.

La tempête : Si 3 demi-journées de pluie et 1 demi-journée de temps nuageux (peu importe l'ordre) se suivent avec une température inférieure à 15°C durant la dernière demi-journée, alors le lendemain et pendant toute la journée, la tempête frappe : certains éleveurs peuvent voir leur champ être dévasté par les vents, la pluie et l'orage.
Niveaux 2 et supérieurs : lorsque vous avez plusieurs champs, un seul peut être dévasté.

La Grêle : Si 4 demi-journées de pluie se suivent avec une témpérature inférieure à 15°C durant la dernière demi-journée, alors le lendemain et pendant toute la journée, la grêle frappe : certains éleveurs peuvent voir leur champ être dévasté par la grêle qui détruit toutes les pousses.
Niveaux 2 et supérieurs : lorsque vous avez plusieurs champs, un seul peut être dévasté.


Les prévisions météo
Les prévisions météo pour le lendemain vous sont données dans La Gazette de Kochonland. Attention ce ne sont que des prévisions !

Les énergies renouvelables.
La météo influence aussi la production des énergies renouvelables à Kochonland.

Energie renouvelable, l'éolienne Energie renouvelable, les panneaux solaires

Le vent fait soufler les éoliennes et le soleil active les panneaux solaires. Pensez à installer ces machines sur vos champs (niveaux 3 et sup.) pour avoir une autonomie énergétique.
Retour

La grange

12. La grange. - La grange.

C'est ici que sont stockés vos produits (bonus) et accessoires.


Nombre de produits pouvant être stockés dans la grange en fonction du niveau :
- Au niveau 1 : Vous avez droit à 50 bonus maxi qu'ils soient dans votre grange ou mis en vente au marché.
- Au niveau 2, 3, 4 et 5 : Vous avez droit à 60 bonus maxi qu'ils soient dans votre grange ou mis en vente au marché.


La protection de la grange
Le contenu de la grange doit être protégé des attaques de rats par du poison. Sans poison, les rats pourraient dévorer vos sacs de nourriture.


Le poison a une durée de vie de 20 jours : au bout de 10 jours il ne protège plus que la moitié de votre grange soit la moitié de vos sacs de nourriture. Il faut donc penser à le changer régulièrement.
Après 20 jours, il n'est plus actif du tout.

La grange et le grenier :
Au niveau 1 vous n'avez pas de grenier.
La grange des éleveurs du niveau 2,3,4 et 5 a un grenier qui leur permet de stocker les sacs des récoltes, leur paille, des sacs de nourriture et des accessoires. Le grenier peut contenir jusqu'à 5000 produits.


Vous ne pouvez pas utiliser directement un produit à partir de la grange ou du grenier. Seules les actions vendre et jeter sont autorisées.


Jeter un produit :


Cochez la case "jeter" sous le produit dont vous voulez vous débarrassez puis choisissez la quantité et cliquez sur le bouton "Action".
Une nouvelle page apparaît alors :


Vous pouvez choisir de ne plus jeter le produit en décochant la case. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "action".

Vendre un produit au marché.

Cochez la case "mise en vente" sous le produit que vous souhaitez vendre puis choisissez la quantité et cliquez sur le bouton "Action".


Une nouvelle page apparaît alors :



Vous fixez le prix de vos produits à vendre en prenant garde de ne pas dépasser les prix maximums autorisés. Vous pouvez également choisir de diminuer la quantité d'un produit à vendre.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Action" : vos produits sont mis sur le marché de façon anonyme quelques minutes plus tard. Vous pourrez, si vous le souhaitez, les retirer de la vente à partir de la page "Ordres".

Vos produits restent visibles sur le marché pendant 48 heures. Au delà vous devrez les retirer à partir de la page "Ordres" pour les remettre en vente si vous le désirez. Attention, un produit en vente vous appartient toujours tant qu'il n'est pas vendu, il compte donc dans le total des produits en votre possession.
Vous pouvez combiner plusieurs actions en même temps, vendre et jeter sur plusieurs produits, vendre de l'insecticide et du carburant et jeter un sac de blé et un sac de maïs par exemple.
Retour

Les bonus

13. Les bonus, leur utilité. - Les bonus, leur utilité.

Si vous êtes un éleveur de niveau 1 possédant moins de 200 kékos, alors tous les 4 jours vous recevez un bonus (tiré au sort) gratuit.

Ces bonus vont vous aider dans votre jeu. Vous pouvez recevoir :

Un bidon d'insecticide
Cela vous fera économiser 6 kékos si votre champ est victime de charançons ou de vers de pyrale. Le bidon d'insecticide, polluant, est recyclable. Vous pouvez le trouver au marché vendu par les autres éleveurs. Attention, pour pouvoir utiliser un bidon, même si cela ne vous coute rien, il faut détenir au moins 6 kékos.
Un sac de semence
Cela vous fera économiser 10 kékos. Les éleveurs de niveau 2,3,4,5 ne peuvent utiliser les sacs de semence pour leur champ. Vous pouvez le trouver au marché vendu par les autres éleveurs.
Un sac de nourriture standard
Cela vous fera économiser 3 kékos. Ce sac de nourriture est fabriqué par la coopérative de Kochonland, il est composé de différentes céréales peu énergétiques. Vous pouvez le trouver au marché vendu par les autres éleveurs. (Voir aussi Entretenir son kochon, niv 1 et 2)
Un sac d'engrais
A utiliser le premier jour des semailles uniquement, il vous fera économiser 12 kékos. Vous pouvez le trouver au marché vendu par les autres éleveurs et la coopérative Kochonlandaise. Les niveaux 3,4 et 5 doivent obligatoirement en posséder en grange pour pouvoir en mettre dans leurs champs.
Une visite du Véto
Vous pouvez utiliser ce bonus lorsque votre kochon est malade : il est valable pour toutes les maladies. Vous pouvez également trouver ce bonus au marché, vendu par les autres éleveurs. Les niveaux 3,4 et 5 doivent obligatoirement en posséder pour soigner leur truie.
Un contrôle d'hygiène
Si vous pensez qu'un éleveur maltraite son kochon ou sa truie, et que son exploitation n'est pas entretenue, vous pouvez lui envoyer un contrôle d'hygiène. Si les inspecteurs trouvent quelque chose d'irrégulier, l'éleveur est sanctionné par une amende proportionnelle au nombre de jours pendant lesquels son kochon ou sa truie n'a pas été nourri(e) ni nettoyé(e) (par exemple :15 kékos X 2 jours).
Pour qu'un éleveur soit positif, il faut que son kochon ne soit pas nourri et qu'il soit sale depuis au moins 24h et qu'il n'ait pas été contrôlé le jour même de votre contrôle. De plus, si votre contrôle revient positif, vous touchez une récompense de 6 kékos. Les contrôles d'hygiène ne peuvent être achetés, ni vendus au marché. Pour les utiliser, il faut aller dans la ruelle.
Un gros savon Cela vous fera économiser 2 kékos si vous êtes au niveau 1 ou 2. Vous pouvez trouver du savon au marché, ce savon est vendu par les autres éleveurs et au marché officiel. Les niveaux 3,4 et 5 doivent obligatoirement en posséder pour nettoyer leur truie.

Ces bonus ne sont pas distribués gratuitement :

La botte de paille Pour le bien-être du kochon !
Avec de la paille étalée, votre Kochon se sentira mieux, il prendra ainsi 500 grammes supplémentaires par jour si son auge est remplie, tant qu'il y aura de la paille sous ses pieds. La paille a une durée de vie de 4 jours, passé ce délai elle disparait ; il faut donc la changer régulièrement. Cette paille est issue des récoltes et peut être vendue et achetée au marché (maximum 11 kékos la botte). La paille peut être également remplacée par des caillebotis lorsqu'elle est installée depuis au moins 24 heures. Lors du remplacement, la paille est perdue.
Vous ne pouvez pas cumuler paille et caillebotis. Pour le passage au niveau supérieur, la paille est détruite. A chaque récolte de champ de blé, vous recevez 3 bottes de pailles : peu importe la météo ou si vous avez été attaqué par des charençons.
Les caillebotis Les caillebotis sont installés sous les pieds du kochon, de la truie ou des portées et ont une durée de vie illimitée (1 caillebotis par kochon ou portée, pas plus). Il permet au lisier de s'écouler en plus grande quantité jusqu'à la fosse. Les caillebotis vous feront gagner le double de lisier par jour, vous passerez donc de 1 à 2 litres par jour. Mais attention au niveau 1, vous n'avez que des fosses de 5 litres. Si vous avez 4 litres et que vous laissez 2 litres supplémentaires arriver dans votre fosse, vous perdrez 1 litre sur les 2.
Les caillebotis sont fabriqués par Kochonland et ont un coût de 50 kékos. Vous pouvez aussi les trouver au marché vendus par les autres éleveurs.
Vous pouvez détruire à vos caillebotis en cliquant sur le lien sous le kochon, ou en cochant la case sous les portées puis en cliquant sur "action". Le coût de démolition est de 100 kékos pour les niveaux 1 et 2, et de 200 kékos pour les niveaux 3,4 et 5. Vous ne pouvez pas cumuler paille et caillebotis. Pour le passage au niveau 2 ou la vente d'une portée, les caillebotis sont replacés dans votre grange, à vous de les réinstaller si vous le désirez.

Tous les bonus précédents peuvent être revendus au marché à l'exception des contrôles d'hygiène.


Bonus officiels :
Ils sont vendus par Kochonland à l'ouverture du marché (marché officiel) vers 5h00 du matin (HF).

Les vitamines
Vous trouvez que votre kochon ne prend pas assez de poids, il n'atteint pas le maxi que la nourriture pourrait lui donner quotidiennement : donnez lui des vitamines enrichies en graisse de phoque avant son repas et vous serez sûr qu'il prendra le maximum de poids possible. Attention, 1 gélule avant qu'il ne vide son auge, sinon, les vitamines n'auront pas d'effets.
Les vitamines sont fabriquées par le laboratoire KOVITA. Pour fabriquer les pilules, le laboratoire a besoin d'extraits de lisier. La quantité de vitamines varie en fonction de la quantité de lisier livrée par l'usine TRAITKO.
En résumé, plus les éleveurs vident et vendent leur lisier ou leurs sacs de lisier, plus il y aura de pilules de vitamines. Parfois les transporteurs vidangeurs de lisier de la société SVK se mettent en grève. L'usine TRAITKO n'est plus approvisionnée et ne peut plus fournir à son tour, le fabriquant de gélules KOVITA. C'est alors la pénurie !
Les sacs de sable Pour contrer les inondations dues aux rivières souterraines de Kochonland, destructrices de vos cultures, la mairie de Kochonland vend des lots de sacs de sable. Ces sacs vous protègent contre UNE inondation. Après l'achat, vos sacs sont stockés dans votre grange. A partir de la page champ, vous avez la possibilité de les disposer sous votre champ.
De petits sacs apparaissent alors sous le champ. Ils sont détruits après chaque inondation : il faut donc les utiliser en prévention d'une inondation.
Le poison Les rats rodent dans notre belle contrée. Afin que ces infâmes bestiaux ne dévorent vos sacs de semences, de nourriture, ainsi que vos vitamines, utilisez le poison.
Après l'avoir acheté, cliquez sur "protéger" en haut de la grange : le poison est automatiquement placé devant votre grange sous "Protection de votre grange". Le poison est à utiliser en prévention d'une attaque de rats. Le poison, polluant, est recyclable. Mais attention ! Le poison a une certaine durée de vie. Au bout de 10 jours, il ne protège plus que la moitié des produits de votre grange et à une couleur orange jaune :
Au bout de 20 jours et au delà, il ne vous protège plus et sa couleur passe au gris délavé, le poison doit être impérativement changé :
La confiture
Tout le monde a déjà entendu l'expression "Donner de la confiture au kochon", dans Kochonland c'est possible !! Eh oui, c'est vrai : votre kochon, votre truie, vos portées aiment la confiture et ils vous le rendent bien ! La confiture va permettre de prendre 250 g supplémentaires et elle est cumulable avec les vitamines et la paille. Mais attention, si vous donnez trop de confiture dans la même journée, votre kochon ou votre truie va tomber malade.
Ne donnez jamais de confiture à votre kochon ou à votre truie suite à une maladie, une bombstress, ou pendant une maladie le même jour : cela risque de stresser pour 24h votre animal !
Pour les portées, aux niveaux 3 et 4, la confiture est consommée la nuit pendant le repas et non immédiatement. Elle a un taux de gras de 0%. Son prix officiel de 10 kékos par pot et 80 kékos par barquette est dû à son mode de fabrication artisanale et en faible quantité. Une grand-mère Kochonlandaise s'emploie tous les jours à en fabriquer. Merci à elle.
L'huile de foie de morue Cette huile (les kochons en raffolent) est réservée aux portées des niveaux 3 et 4. Elle permet de faire augmenter le taux de gras sans faire augmenter le poids. Elle est consommée à chaque repas s'il y a de la nourriture dans l'auge, et augmente le taux de gras de 0,5%. Vous pouvez vous la procurer au marché de Kochonland.
La boîte de vitamines Même utilisation et même effet que pour la vitamine ; les boîtes de vitamines sont réservées aux portées pour les éleveurs des niveaux 3 et 4.
La boîte de seringues Même utilisation et même effet que pour la visite du véto ; les boîtes de seringues sont réservées pour soigner les portées des éleveurs des niveaux 3 et 4.
La boîte de savon Même utilisation et même effet que pour le gros savon ; les boîtes de savon sont réservées pour nettoyer les portées des éleveurs des niveaux 3 et 4.
Retour

Les évènements, les taxes et les aides

14. Les événements, les taxes et les aides.

Les événements, les taxes et les aides.

Chaque jour, des facteurs extérieurs et incontrolables peuvent vous aider dans votre gestion ou vous freiner : ce sont "les événements". Ils sont tirés au sort et vous pouvez en recevoir un par jour mais pas obligatoirement tous les jours.
Impossible d'y échapper, il faut subir. Ne sont affichés que les 10 derniers événements.

Le même événement ne peut vous arriver qu'une seule fois par semaine (7 jours).

Ces événements sont :
  • La taxe sur l'environnement : Vous perdez 8 Kékos.
  • La taxe sur le traitement de l'eau : Vous perdez 7 Kékos.
  • Frais d'entretien des silos : Vous perdez 17 kékos par silo. (niveau 3,4 et 5)
  • L'entretien de la fosse à lisier : Vous perdez 3 kékos.
  • L'entretien du toit de votre grange : Vous perdez 4 kékos.
  • L'entretien du bâtiment d'élevage. Niveau 1 et 2 : Vous perdez 3 kékos par m². Pour une surface par défaut de 10 m².
    Niveaux supérieurs : Vous perdez 2 kékos par m².
  • L'entretien de la machine à lisier : Vous perdez 8 kékos (Niveau 2,3,4,5).
  • La panne et la réparation de votre tracteur : Vous perdez 3 Kékos (niveau 1)
  • L'inondation de votre champ due aux rivières souterraines. Perte totale de votre champ et de sa récolte.
    Protection : le sac de sable.
  • La canicule : Lors d'une canicule, la chaleur est si intense que les champs s'enflamment d'eux-même, votre champ brûle sans que vous puissiez intervenir, vous perdez toute votre récolte.
  • Attaque naturelle : Il y a dans la nature des charançons, des rats, des vers de pyrale et des corbeaux qui peuvent attaquer votre champ.
    Ces bestioles ont le même effet que celles lâchés par les autres éleveurs. Pour plus de détails, voir La Ruelle FAQ n°26.
  • Aide au traitement du lisier : Vous gagnez 7 Kékos.
  • Aide au développement agricole : Vous gagnez 5 Kékos.
  • Aide à l'achat de semences : Vous gagnez 5 Kékos.

Les événements sont appliqués immédiatement.
Si vous possédez plus de 200 kékos, vous ne recevez pas d'aides.

C'est à partir de la page "Evénements" que vous payez vos impôts sur le revenu et votre facture d'électricité, tous les 15 jours, le 1 et le 15 de chaque mois.

La page "Evénement" regroupe également :
le compte-rendu de vos achats et ventes au marché de KL,
achats et ventes au marché ainsi que le récapitulatif de vos dépenses et de vos recettes entre deux impôts :
récapitulatif de vos dépenses et de vos recettes et les éventuelles grèves :
dates des  grèves

Retour

Le marché, la vente et l'achat de bonus et de machines

15. Le marché de Kochonland. - Le marché de Kochonland.


C'est le lieu de vente et d'achat des bonus, des machines, de la nourriture. Le coeur du village de Kochonland.

Le marché est ouvert pour vos achats, de 5 à 2 heures du matin (heure française) soit 21h sur 24.
Cela correspond aux horaires d'ouverture du site.

Le marché de Kochonland est un petit marché ; ses allées ne sont pas extensibles à l'infini, il arrive parfois qu'elles soient noires de monde et vous ne pouvez alors pas accéder aux produits, vous devrez revenir un peu plus tard.


Le nombre d'achats est illimité


Comment acheter au marché de Kochonland ?



Le marché de Kochonland est composé de deux grandes parties : le marché "Eleveurs" et le marché "Officiel".
Sur le marché Officiel, on trouve sur les étals les produits vendus par la mairie de Kochonland. Sur le marché Eleveurs, on trouve sur les étals les produits vendus par les éleveurs.
Il suffit de cliquer sur les onglets "marché éleveur", "marché officiel" pour passer de l'un à l'autre. Sous chaque intitulé, un menu déroulant vous permet d'accéder aux différents produits classés par catégories.


En haut à droite de la page est affiché l'indice du marché.


L'indice des prix du marché est calculé une fois par jour suite à la comparaison entre les prix de la veille et les prix du jour avant l'ouverture du marché (5h00 du matin HF). Il varie en fonction des prix de tous les produits vendus par les éleveurs au marché à l'exception des produits officiels vendus par Kochonland (machines, vitamines, épouvantails, sacs de sable et poison). L'indice suit l'augmentation ou la baisse des prix des produits du marché de la veille et a pour effet de modifier à la hausse ou à la baisse le prix des produits officiels.
En effet, ce sont les éleveurs eux-mêmes qui modifient le prix des produits officiels, par les prix qu'ils pratiquent sur le marché Eleveur.

Exemple :
Une moissonneuse était vendue hier par Kochonland à : 100 kékos. Aujourd'hui l'indice est à 3% : le prix de la moissonneuse vendue par Kochonland aujourd'hui est donc de 103 kékos.
Si le lendemain l'indice est à -1%, le prix de la moissonneuse vendue par Kochonland sera de 101,97 kékos (baisse de 1,03 kékos).

De plus, un code couleur, rouge, orange et vert va vous aider à déterminer quels sont les produits qui sont fortement demandés, et quels sont ceux qui ont plus de chances d'être disponibles :
- Les produits à pastille rouge sont d'habitude les moins chers mais les plus demandés, ils sont difficiles à obtenir.
- Les produits à pastille orange sont moins demandés mais il vous faudra tout de même de la chance pour les obtenir.
- Les produits à pastille verte, ont peu ou pas de demandes d'achats, ce sont généralement les plus chers mais les plus faciles à obtenir.



Les produits sont classés de la même façon : par type et prix à la vente, sur le marché éleveur et sur le marché officiel.


Sont affichés de gauche à droite : tout d'abord le prix, puis la quantité "dispo", la couleur indiquant les demandes sur ce produit, enfin un bouton panier : cliquez dessus et un menu déroulant va s'ouvrir pour choisir la quantité à acheter.



Le panier est le récapitulatif de l'ensemble de vos achats sur les deux marchés, éleveur et officiel.


Si vous ajoutez des produits à partir du marché éleveur, vous pouvez sans problème passer au marché officiel et vice-versa ; votre panier restera à jour.
Vous pouvez même aller sur une autre page du site et revenir sur le marché, le panier ne sera pas vidé : vous retrouverez vos achats. En bas de votre panier, il vous est indiqué la somme totale de vos achats ainsi que le nombre de produits venant du marché officiel et/ou du marché éleveur.

Cliquez sur le bouton Acheter pour valider vos achats, les kékos sont retirés de votre compte, car sur le marché de Kochonland on paye d'avance. Attention, après avoir appuyé sur le bouton "Acheter", l'opération est irréversible, vous ne pouvez pas annuler un ordre d'achat. Un ordre d'achat est traité en 10 à 15 minutes environ. Vous n'avez donc pas les produits immédiatement.
Une fenêtre d'alerte vous indique que votre ordre a bien été enregistré.


Si vous cliquez sur la croix située à côté de l'intitulé "Votre panier", vous pouvez vider totalement votre panier. En revanche, vous pouvez cliquer sur un ou plusieurs produits de votre choix, puis cliquer sur la croix : seuls ces produits seront retirés de votre panier.

Attention : votre panier ne peut contenir que 8 types de produits simultanément. Pour en acheter plus, il faudra acheter en plusieurs fois.



Vous pouvez suivre à tout moment l'avancée de vos ordres d'achats à partir de la page "Ordres" :


Etats :
- en attente : L'ordre est en attente de traitement.
- traité : L'ordre a été exécuté, l'achat s'est convenablement déroulé. La quantité est à 0. Vous avez obtenu le produit.
- en cours : L'ordre n'a pas encore été traité dans son ensemble, il faut patienter.
- annulé : Le produit a été acheté par un autre éleveur avant vous. Vous êtes remboursé.

Vos achats sont également mentionnés dans la page "Evénements".


Comment vendre un ou des produits sur la marché ?

Niveau 1 : la vente des produits se fait à partir de la grange.
Niveau 2 : la vente se fait à partir de la grange et du grenier.
Niveaux 3, 4 et 5 : la vente se fait à partir de la grange, du grenier et des silos.


Avant de fixer un prix pour la vente de votre bonus, regardez les prix en cours, les prix mini et maxi, et le prix officiel qui sont affichés dans le tableau de vente.

Après sa mise en vente, votre bonus n'apparaît pas tout de suite sur les étals du marché. Il faut compter le temps du transport. Les bonus sont placés sur les étals toutes les 10 minutes environ. Il se peut aussi, parfois, que les transports soient en retard.

Les ventes sont anonymes, votre pseudo d'éleveur ne s'affiche pas avec votre bonus.
Vous pouvez contrôler les bonus que vous avez mis en vente, à partir de la page "Ordres".


Vous avez la possibilité de retirer à tout moment vos bonus mis en vente. Mais là encore il vous faut attendre quelques minutes avant qu'ils soient effectivement retirés.

Vos produits peuvent rester en vente pendant 48 heures maximum. Au-delà, ils n'apparaissent plus en vente : les autres éleveurs ne les voient plus sur le marché, et il est mentionné dans la page "Ordres" à coté du produit à vendre : "Périmé".
Pour remettre un bonus en vente, vous devez le retirer du marché et recommencer la procédure de mise en vente.

Vos ventes sont également mentionnées dans la page "Evénements".

Les rats, charançons, corbeaux, bombstress, vers de pyrale et contrôles d'hygiène ne peuvent pas être vendus au marché.
Retour

Les kékos, la monnaie Kochonlandaise

16. Les kékos, la monnaie Kochonlandaise. - Les kékos, la monnaie Kochonlandaise.


Vous débutez le jeu avec 110 Kékos (la monnaie kochonlandaise), une subvention du gouvernement Kochonlandais.
Cette somme d'argent vous permet de vous installer, de payer la nourriture de votre kochon, de payer les médicaments, de débuter vos récoltes. Grâce aux récoltes et à la fosse à lisier, vous allez gagner de l'argent et subvenir à vos besoins.

Un conseil, restez économe et ne vous précipitez pas à tout acheter, le jeu est long et peut être difficile.

Si vous veniez à manquer de kékos, un lien "Acheter des kékos" (situé en haut de page) vous permet d' en acheter.

Différents systèmes d'achats vous sont proposés :
- numéro surtaxé : vous pouvez acheter des Kékos en utilisant un système sécurisé de numéro surtaxé : vous n'utilisez ni votre chéquier, ni votre CB, un simple coup de fil suffit.
- CB : si vous ne pouvez pas acheter par téléphone parce qu'il n'y pas de numéro pour votre pays, nous avons mis à votre disposition la possibilité d'acheter des kékos par Carte Bancaire (ce système est bien sur sécurisé).
- SMS : un système d'achat par SMS surtaxés est également disponible.
- INTERNET + : L'achat est prélevé directement sur votre facture Téléphonique.
- TICKET SURF : Carte prépayée disponible chez tous bons buralistes.
- NEO SURF : Carte prépayée disponible chez tous bons buralistes.
- PAYPAL : Vous pouvez acheter avec votre compte PAYPAL ou avec votre carte bancaire.




ATTENTION Si votre compte venait à être supprimé pour non respect des règles du jeu et des CGU, ou parce que votre kochon venait à mourir, dans le cadre des règles du jeu ou pour tout autre raison indépendante de notre volonté (plantage du serveur, modification et destruction de la base de données etc...), vous ne pourrez en aucun cas demander et obtenir le remboursement des sommes versées pour l'achat de kékos même si ces derniers n'ont pas été consommés comme prévu aux CGU.
Retour

Les détails de mon compte et comment acheter un nouveau kochon...

17. Les détails de mon compte joueur. - Les détails de mon compte joueur.

Pour accéder aux détails de votre compte, cliquez sur "Détails compte" dans la colonne de gauche lorsque vous êtes connecté.
Cette page vous donne accès à l'ensemble de vos données personnelles et vous permet d'effectuer des modifications concernant votre avatar, d'acheter un nouveau kochon ou une truie, d'annuler une mission (seulement au niveau 3), etc.

NIVEAU 1 et 2 :


Vous pouvez modifier votre avatar :


L'avatar apparaît dans votre page bâtiment et sur le bistrot :


La race de votre kochon (il apparaît dans la page kochon) :


Votre mot de passe et votre adresse email :


Vos coordonnées :


La page "Détails compte" va vous permettre également de ressusciter (pour 50 kékos) ou d'enterrer (gratuitement) votre kochon s'il est mort. Si vous l'enterrez, vous pourrez ensuite en acheter un autre pour 150 kékos.




NIVEAU 3, 4, 5 :


Vous pouvez modifier votre avatar, votre mot de passe et votre adresse email, ainsi que vos coordonnées exactement de la même façon qu'aux niveaux précédents.

La page "Détails compte" va vous permettre également de ressusciter (pour 50 kékos) ou d'enterrer (gratuitement) votre truie si elle meurt. Si vous l'enterrez, vous pourrez ensuite en racheter une autre pour 200 kékos.




Au niveau 3, vous avez la possibilité d'annuler votre mission éleveur mais attention il vous en coûtera 300 kékos. La mission sur laquelle vous retombez est aléatoire.
Au niveau 4, vous ne pouvez annuler ni votre mission éleveur ni votre mission abattoir.


Vous pouvez vendre votre truie sauf si celle-ci est en gestation. Dans ce cas, il faudra pour la vendre attendre qu'elle mette bas :



Retour

Comment passer aux niveaux supérieurs du jeu ?

18. Comment passer aux niveaux supérieurs du jeu ? - Comment passer aux niveaux supérieurs ?

Aux niveaux 1 et 2, votre kochon est vendu automatiquement à l'abattoir lorsque vous atteingnez les critères de votre mission. Son prix de vente varie en fonction du cours du Kochon (prix au kilo, visible dans la Gazette de Kochonland).
La somme est versée directement sur votre compte. Aucun Kochon ne peut être vendu en dessous du poids indiqué, et l'abattoir ne paie que les 110 ou 180 kilos en fonction de votre niveau.

Lorsque votre kochon est vendu, vous passez directement au niveau supérieur du jeu : vous devez acheter un nouveau kochon en vous cliquant sur "Détails compte" (colonne de gauche) puis "Acheter un nouveau kochon".


Niveau 1
But : Le kochon doit peser 110 kilos pour passer au niveau 2.

Niveau 2
But : Le kochon doit peser 180 kilos et vous devez posseder une machine à lisier, un tracteur de luxe, une remorque et une moissonneuse batteuse en parfait état pour passer au niveau 3.

Niveau 3
But : Vous devez réussir deux missions "Elevage" imposées pour passer au niveau 4.

Niveau 4
But : Vous devez reussir trois missions "Elevage" et trois missions "Abattoir" pour passer au niveau 5.

Niveau 5
But : Vous avez un métier : vous pouvez devenir :
- éleveur de verrats
- éleveur de kochons
- agriculteur
Pour chaque métier, vous devrez réussir une mission si vous voulez changer de métier.


Ces conditions sont susceptibles d'évolution sans préavis.
Retour

La mort du kochon, de la truie ou une portée : comment ressusciter ?

19. Ressusciter le kochon, la truie ou une portée. - Ressusciter le kochon, la truie ou une portée.

Ressusciter ou enterrer :
Lorsque votre kochon ou votre truie meurt, vous recevez un email vous indiquant de quoi est mort votre kochon ou votre truie. Vous avez alors la possibilité de le ressusciter ou de l'enterrer (afin par exemple de vous acheter un autre kochon).

Comment ?
Allez sur Kochonland, et identifiez-vous comme d'habitude.
Cliquez sur kochon (ou truie) dans la barre de navigation : une page apparaît.
Vous pouvez alors cliquer sur ressusciter ou enterrer.
Ressusciter votre kochon coûte 50 kékos. L'enterrement, lui, est gratuit.

Après la mort du kochon ou de la truie, votre compte reste valide pendant 1 mois quel que soit votre niveau de jeu, même si vous n'avez pas repris de kochon ou de truie.
Au bout de ce délai votre compte joueur est détruit.

Portées :
Aux niveaux 3 et plus, vous pouvez ressusciter une portée pour 500 kékos, sauf si elle est morte de crise cardiaque.
Retour

La ruelle, le dealer et les attaques

26. La ruelle. - La ruelle.

C'est l'endroit le plus sombre de Kochonland.
Dans cette ruelle vous trouverez de 21h à 9h l'individu le plus recherché des polices.

Dealer de charançons, de rats, de corbeaux, de bombstress et de vers de pyrale, il les vend à qui veut bien les acheter. Mais attention, plus l'individu en vend, plus son stock baisse et plus les prix augmentent.

Vous ne pouvez acheter qu'un seul produit par jour et les quantités quotidiennes sont limitées.
Pour chaque attaque, la victime reçoit un indice dans la page "Evénements" de son exploitation : les 4 premières lettres du pseudo de l'attaquant.

Vous avez été attaqué :
Si vous êtes victime d'une attaque, vous pouvez cliquer sur les 4 lettres qui apparaissent dans vos événements : le détective de Kochonland vous aide alors en vous proposant des pseudos d'éleveur se rapprochant de ces 4 lettres.
Si vous ne voyez apparaitre que 3 lettres, c'est que le pseudo de votre attaquant n'en comporte que trois, vous ne pouvez pas vous tromper alors pour riposter.

Les attaques :
Pour utiliser ces types de bonus, vous devez avoir un animal vivant (kochon, truie ou verrat) et vous devez avoir au moins 60 points.
NB: les N5 agri n'ont besoin que des 60 points.
Si vous êtes attaqué et que vous avez moins de 60 points, vous pouvez contre-attaquer autant de fois que vous avez reçu d'attaques mais uniquement dans la même journée.

De plus, les joueurs possédant moins de 30 points ne peuvent pas être attaqués : un autre joueur ne peut pas s'en prendre à eux, et ils ne pourront pas subir d'attaques naturelles (malus aléatoire).


Les charançons
Ils ne s'attaquent qu'au blé, mais leurs attaques peuvent ruiner une récolte. La seule arme contre ces insectes est le bidon d'insecticide. Mais n'attendez pas pour désinfecter votre champ, car les charançons dévorent jour après jour votre blé et la récolte est moins bonne. Pour utiliser les charançons, allez dans la ruelle et choisissez votre victime. L'attaque est immédiate ! Un même champ ne peut pas être attaqué plus d'une fois en 24h. Si vous attaquez une seconde fois le champ, vos charançons seront automatiquement perdus.
Les rats
Les rats affamés depuis plusieurs jours s'attaquent principalement aux sacs de semence, de nourriture et aux pilules entreposés dans la grange et dans le grenier de la victime. Après l'achat, les rats sont dans leur cage dans votre grange. Pour utiliser les rats, allez dans la ruelle et choisissez votre victime. Le chiffre entre parenthèses vous indique le nombre de sacs de semence, de nourriture et les vitamines entreposés dans la grange et le grenier. L'attaque est immédiate : les rats peuvent dévorer la totalité ou la moitié de ces trois produits. Si l'éleveur victime a mis du poison devant sa grange, vos rats seront empoisonnés et l' attaque échouera.
Les corbeaux Les corbeaux ne s'attaquent qu'aux champs de tournesol. Pour utiliser les corbeaux, allez dans la ruelle et choisissez votre victime, et le champ que vous voulez attaquer. L'attaque est immédiate ! Un même champ ne peut pas être attaqué plus d'une fois en 24h. Si vous attaquez une seconde fois le champ, vos corbeaux seront automatiquement perdus. La seule façon de se protéger d'une attaque de corbeaux est d'avoir un épouvantail dans son champ.
Les vers de pyrale Les vers de pyrale ne s'attaquent qu'aux champs de maïs. Pour utiliser les vers de pyrale, allez dans la ruelle et choisissez votre victime, et le champ que vous voulez attaquer. L'attaque est immédiate ! Un même champ ne peut pas être attaqué plus d'une fois en 24h. Si vous attaquez une seconde fois le champ, vos vers de pyrale seront automatiquement perdus.
La bombstress
La bombstress est une arme redoutable sortie tout droit de l'imagination perverse du dealer ! Cette bombe va effrayer le kochon et l'empêcher de se nourrir (et donc de grossir). Le kochon est tellement stressé qu'il est bloqué pendant environ 24h : il ne mange pas, ne remplit pas sa fosse à lisier et devient sale. La bombstress est une bombe qui se loge dans les bonus visite du véto, sacs de nourriture, savon et pilule, un peu à la manière des virus informatiques. Lorsque la victime clique sur le bonus infecté, la bombstress explose : le kochon est bloqué. Plus vicieux que n'importe quel bonus, la bombstress cachée dans un bonus, peut également être vendue au marché et devient alors complètement anonyme.
Mais l'utilisation des bombstress est soumise à certaines restrictions : pour utiliser une bomstress, votre kochon doit être nourri, propre, sain, votre fosse à lisier vide, votre champ ou l'un de vos champs semés depuis au moins 48 heures et vous ne devez avoir ni corbeaux, ni charançons, ni vers de pyrale, ni rats dans votre grange.
Le contrôle d'hygiene Si vous pensez qu'un éleveur maltraite son kochon ou sa truie, et que son exploitation n'est pas entretenue, vous pouvez lui envoyer un contrôle d'hygiène. Si les inspecteurs trouvent quelque chose d'irrégulier, l'éleveur est sanctionné par une amende proportionnelle au nombre de jours pendant lesquels son kochon ou sa truie n'a pas été nourri(e) ni nettoyé(e) (par exemple :15 kékos X 2 jours).
Pour qu'un éleveur soit positif, il faut que son kochon ne soit pas nourri et qu'il soit sale depuis au moins 24h et qu'il n'ait pas été contrôlé le jour même de votre contrôle. De plus, si votre contrôle revient positif, vous touchez une récompense de 6 kékos. Les contrôles d'hygiène ne peuvent être achetés, ni vendus au marché.
Retour

Les impôts. Quand et comment ?

27. Les impôts. - Les impôts.

A Kochonland, vous êtes imposable par quinzaine, les 1er et 15 de chaque mois.
Dans la page "Evénements", une alerte vous indique qu'il est l'heure de payer vos impôts et vous donne le montant de l'imposition. Vous avez 4 jours pour cliquer sur le lien.

Si vous ne payez pas sous 4 jours, la somme est prélevée automatiquement sur votre compte, majorée de 25%. Si à ce moment là vous n'avez pas assez de kékos, le FISC Kochonlandais saisira le reste de vos kékos, la totalité de vos bonus dans votre grange et en vente au marché, les champs et les machines. Vous ne pourrez plus les récupérer.
Veillez bien à payer vos impôts dans les temps.


Il existe deux types d'impôts, l'impôt sur le patrimoine et l'impôt sur les bénéfices :


- L'impôt sur le patrimoine :

Les joueurs de niveau 1 sont exonérés de l'impôt sur le patrimoine.
Vous êtes imposé sur le nombre de champs, de silos, de machines agricoles telles que les citernes, les tracteurs, remorques et moissonneuses ainsi que les machines à lisier et la fosse. Au niveau 4, il faut y ajouter les machines de l'abattoir.
A noter : la somme de votre impôt, les taxes et les aides ne sont pas soumis à l'impôt. Ils n'apparaissent pas dans les dépenses et les recettes.

Pourcentages d'imposition :

Niveau 2 :
Tracteur, moissonneuse, remorque, machine à lisier, fosse à lisier et citernes : valeur moyenne = 115 kékos, pourcentage d'imposition = 15%.
Champs : valeur = 2000 kékos, pourcentage d'imposition = 6%. Votre premier champ n'est pas ajouté au calcul. Par exemple, si vous avez 4 champs, vous êtes imposé sur 3 seulement.

Niveau 3 :
Silos, tracteur, moissonneuse, remorque, machine à lisier, fosse à lisier et citernes : valeur moyenne = 105 kékos, pourcentage d'imposition : 30%.
Champs : valeur = 2000 kékos, pourcentage d'imposition = 6%. Votre premier champ n'est pas ajouté au calcul. Par exemple, si vous avez 4 champs, vous êtes imposés sur 3 seulement.
Surface de bâtiment : valeur = 1.5 kékos le m², pourcentage d'imposition = 9%.

Niveau 4 et plus :
Silos, tracteur, moissonneuse, remorque, machine à lisier, fosse à lisier et citernes : valeur moyenne = 105 kékos, pourcentage d'imposition = 30%.
Champs : valeur = 2000 kékos, pourcentage d'imposition = 6%. Votre premier champ n'est pas ajouté au calcul. Par exemple, si vous avez 4 champs, vous êtes imposés sur 3 seulement.
Surface de bâtiment : valeur = 1.5 kékos le m², pourcentage d'imposition = 9%.
Machines abattoir : valeur = 2500 kékos, pourcentage d'imposition = 8%.

Exemple :
Vous êtes au niveau 2, vous avez un tracteur, une remorque, une machine à lisier et une fosse, d'une valeur moyenne pour chacun de 118 kékos.
Vous faites 118 x 4 = 472 kékos.
Vous prenez 15 % de 472 soit 70.8 kékos d'impôt à payer.


- L'impôt sur les bénéfices : pour tous les niveaux.

A chaque fois que vous achetez un produit au marché, que vous vendez votre lisier, que vous vendez à la coopérative vos récoltes, enfin à chaque fois que vous vendez ou que vous achetez, la somme dépensée est enregistrée en "Dépenses", et la somme que vous gagnez est enregistrée en "Recettes".
Tous les 15 jours, le calcul "recettes" moins "dépenses" est effectué. Le résultat est appelé "bénéfice". Si vous faites plus de 1000 kékos de bénéfices, vous êtes imposé à hauteur de 16% sur la totalité de vos bénéfices. Si vous êtes en déficit, vous n'êtes pas imposé, mais l'impôt sur le patrimoine, reste tout de même à payer.

Vous pouvez suivre en direct vos Dépenses et vos Recettes sur la page "Evénements". Vous pourrez ainsi savoir à tout moment si vous êtes en bénéfice ou en déficit.


- Kékos achetés par les systèmes Audiotel, Allopass, Services SMS ou CB :

Ces kékos ne sont pas comptabilisés dans les Recettes, vous n'êtes donc pas imposé dessus.
De plus, chaque appel vous donne droit à un crédit d'impôt de la moitié de la valeur achetée.

Par exemple :
Vous achetez 45 kékos, votre crédit d'impôts est de 22,5 kékos.
Vous achetez 100 kékos, votre crédit d'impôts est de 50 kékos.
Ce crédit d'impôt est déduit automatiquement du montant total à payer (patrimoine et bénéfice).
Retour

L'agent communal : partir en vacances sans laisser mourir son Kochon

28. L'agent communal. Spécialiste de l'hibernation. - L'agent communal. Spécialiste de l' hibernation.

Ce service est accessible en cliquant sur la colonne de gauche. Il est gratuit.

Si vous avez besoin de vous absenter pour quelques jours, l'agent communal va mettre votre kochon, votre grange, vos bonus au marché, vos champs.. en hibernation, pendant la période que vous aurez choisie. Votre kochon ne grossira plus, votre fosse ne se remplira plus, vos champs ne pousseront plus, vos bonus seront retirés du marché. Votre grange sera inaccessible, vous ne subirez plus d'attaques et vous ne figurerez plus au classement.
Vous ne pourrez plus accéder à votre compte : le programme affichera que vous êtes en hibernation.

Le contrat a une durée maximale de 70 jours consécutifs et doit être passé 24 heures avant sa date de lancement.
A la fin de la période, tout ce qui vous appartient est remis en place tel que vous l'aviez quitté. Vous remarquez que votre kochon a changé de date de naissance : cette mesure a été prise afin qu'il garde son poids initial et son âge ; en hibernation, on ne vieillit pas !
IMPORTANT : Pensez à nourrir votre animal, la veille de votre départ dans le cas contraire il perdrait du poids à son retour d'hibernation.
Attention aux impots : votre absence n'empêche pas le Fisc Kochonlandais de passer par votre exploitation. C'est à dire que vous devrez régler les impots tombés durant votre absence, dans la limite d'une imposition (afin de ne pas pénaliser les joueurs qui doivent s'absenter longtemps)
Par contre, le macaron "Impots" n'apparaitra pas automatiquement sur votre batiment, ce sera à vous d'aller sur la page événements et de cliquer sur le lien.

Annuler un contrat :
Si vous souhaitez annuler un contrat avant son lancement, il suffit de cliquer sur "Agent communal" puis sur "supprimer".
Vous ne pouvez plus entrer dans votre exploitation à partir de la date de lancement et jusqu'au terme du contrat.
Vous ne pouvez donc pas arrêter un contrat déjà commencé.
Retour

Le classement des éleveurs et les points

21. Les points et les classements. - Les points et les classements.

En fonction de chaque action effectuée, vous recevez ou perdez, de moins 50 à plus 10 points (voir tableau ci-dessous). Certaines actions ne sont pas récompensées par des points mais les points sont cumulables.

NIVEAU 1
ACTION POINTS
Remplir l'auge +1
Remplir l'abreuvoir 0
Nettoyer +1
Soigner +1
Mettre de la paille +1
Mettre des caillebotis 0
Mort du kochon -50
Grange avec poison demi-actif ou inactif attaquée par des rats -5
Vider fosse à lisier pleine 5 litres +1
Semer un champ +2
Mettre du fumier sur un champ +1
Mettre de l'engrais chimique sur un champ 0
Récolter un champ +1
Champ attaqué par des charençons -12
Mettre de l'insecticide +10
Saisie des impôts pour non paiement dans les délais -20


NIVEAU 2
ACTION POINTS
Remplir l'auge +1
Remplir l'abreuvoir 0
Nettoyer +1
Soigner +1
Mettre de la paille +1
Mettre des caillebotis 0
Mort du kochon -50
Grange avec poison demi actif ou inactif attaquée par des rats -5
Vider fosse à lisier pleine 10 litres +2
Semer un champ +2
Mettre du fumier sur un champ +1
Mettre de l'engrais chimique sur un champ 0
Récolter un champ +1
Champ attaqué par des charançons ou des vers de pyrale -12
Mettre de l'insecticide +10
Champ de tournesol sans épouvantail attaqué par des corbeaux -12
Saisie des impôts pour non paiement dans les délais -20
Acheter un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
+1
Réparer un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
+1
Panne d'un tracteur
ou d'une remorque
ou d'une moissonneuse
-1
Jeter ou vendre un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
-1
Acheter une machine à lisier 0


NIVEAU 3
ACTION POINTS
Remplir l'auge de la truie +1
Remplir l'abreuvoir de la truie 0
Nettoyer la truie +1
Soigner la truie +1
Mettre de la paille sous la truie +1
Mettre des caillebotis sous la truie 0
Inséminer la truie +1
Mort de la truie -50
Remplir l'auge d'une portée +1
Remplir l'abreuvoir d'une portée 0
Faire jeûner la portée 0
Nettoyer une portée +1
Soigner une portée +1
Mettre de la paille à une portée +1
Mettre des caillebotis à une portée 0
Mort d'une portée -25
Grange avec poison demi actif ou inactif attaquée par des rats -5
Vider fosse à lisier pleine 400 litres +5
Semer un champ +2
Mettre du fumier sur un champ +1
Mettre de l'engrais chimique sur un champ 0
Récolter un champ +1
Champ attaqué par des charençons ou des vers de pyrale -12
Mettre de l'insecticide +10
Champ de tournesol sans épouvantail attaqué par des corbeaux -12
Saisie des impôts pour non paiement dans les délais -20
Acheter un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
ou un silo
+1
Réparer un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
+1
Panne d'un tracteur
ou d'une remorque
ou d'une moissonneuse
-1
Jeter ou vendre un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
ou un silo
-1
Acheter une machine à lisier 0


NIVEAU 4
ACTION POINTS
Remplir l'auge de la truie +1
Remplir l'abreuvoir de la truie 0
Nettoyer la truie +1
Soigner la truie +1
Mettre de la paille sous la truie +1
Mettre des caillebotis sous la truie 0
Inséminer la truie +1
Mort de la truie -50
Remplir l'auge d'une portée +1
Remplir l'abreuvoir d'une portée 0
Faire jeûner la portée 0
Nettoyer une portée +1
Soigner une portée +1
Mettre de la paille à une portée +1
Mettre des caillebotis à une portée 0
Mort d'une portée -25
Grange avec poison demi actif ou inactif attaquée par des rats -5
Vider fosse à lisier pleine 400 litres +5
Semer un champ +2
Mettre du fumier sur un champ +1
Mettre de l'engrais chimique sur un champ 0
Récolter un champ +1
Champ attaqué par des charençons ou des vers de pyrale -12
Mettre de l'insecticide +10
Champ de tournesol sans épouvantail attaqué par des corbeaux -12
Saisie des impôts pour non paiement dans les délais -20
Acheter un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
ou un silo
+1
Réparer un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
+1
Panne d'un tracteur
ou d'une remorque
ou d'une moissonneuse
-1
Jeter ou vendre un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
ou un silo
-1
Acheter une machine à lisier 0
Acheter une machine pour l'abattoir +1
Panne d'une machine de l'abattoir -1
Réparer une machine de l'abattoir +1


NIVEAU 5
ACTION POINTS
Remplir l'auge du verrat +1
Remplir l'abreuvoir du verrat 0
Nettoyer le verrat +1
Soigner le verrat +1
Mettre de la paille sous le verrat +1
Mort du verrat -50
Grange avec poison demi actif ou inactif attaquée par des rats -5
Vider fosse à lisier pleine 400 litres +5
Semer un champ +2
Mettre du fumier sur un champ +1
Mettre de l'engrais chimique sur un champ 0
Récolter un champ +1
Champ attaqué par des charençons ou des vers de pyrale -12
Mettre de l'insecticide +10
Champ de tournesol sans épouvantail attaqué par des corbeaux -12
Saisie des impôts pour non paiement dans les délais -20
Acheter un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
ou un silo
+1
Réparer un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
+1
Panne d'un tracteur
ou d'une remorque
ou d'une moissonneuse
-1
Jeter ou vendre un tracteur
ou une remorque
ou une moissonneuse
ou un silo
-1
Acheter une machine à lisier 0


Les attaques naturelles de corbeaux, charançons, vers de pyrale et rats font perdre des points. Pertes identiques aux attaques des joueurs.

Le classement :
Tous les jours à 1h30 du matin (heure française) votre position dans le classement général est calculée. Il existe un classement par niveau de jeu.
Le classement des 100 premiers éleveurs par niveau est consultable à partir de la gazette de Kochonland.
Vous retrouvez votre position et vos points dans la colonne de gauche, en haut.


Les points vous servent aussi à utiliser les charençons, vers de pyrale, corbeaux et rats pour ralentir l'avancée de vos voisins éleveurs.
Il vous faut minimum 60 points pour pouvoir utiliser ces vilaines bêtes.
Lors du passage à un niveau supérieur vous conservez la totalité des points du niveau précédent.
Retour

Le suivi de mes amis éleveurs

32. Le suivi de mes amis éleveurs. - Le suivi de mes amis éleveurs.

Dans le très grand nombre d'éleveurs, il est parfois difficile de retrouver ses amis ou de suivre l'exploitation d'un éleveur en particulier.

Grâce au suivi de mes amis éleveurs, les choses sont facilitées :
Cliquez sur "Amis" dans le menu en bas, puis sur "Lste d'amis" en haut à droite.
Vous pouvez alors ajouter ou retirer des éleveurs de votre liste d'amis.

Pour ajouter un éleveur :
Entrez le nom de l'éleveur et cliquez sur le bouton "Ajouter".

Pour retirer un éleveur :
Sélectionnez son pseudo et cliquez sur "Supprimer"


Une fois votre liste d'amis constituée (maxi 15 éleveurs), il vous suffit de cliquer sur "Amis" en bas de la page. Sur la page Amis, vous pourrez voir :
- le pseudo de l'éleveur et son niveau
- sa place dans le classement et ses points
- le nombre de kékos en sa possession
- le nom de son kochon ou de sa truie
- la date de naissance, l'âge et le poids du kochon ou de la truie
- l'état de propreté du kochon, et s'il est malade ou non
- les 10 derniers événements de l'éleveur
Retour

Le BISTROT et le FORUM

33. Le bistrot et le forum. - Le bistrot et le forum


- Le Bistrot :
Le Bistrot est un lieu convivial, tenu par Julot le Barman. Il vous permet de discuter de tout et de rien dans le respect des autres.
Mais attention, nous ne tolérons aucune agression verbale sous peine d'expulsion immédiate du jeu et destruction du compte.

Vous pouvez lire ceci à l'entrée du Bistrot :
AVIS : Toute personne tenant des propos vulgaires de manière claire ou déguisée, des propos racistes ou antisémites se verra immédiatement exclue du jeu sans autre préavis.
Ses coordonnées (adresse IP, email, etc.) seront transmises aux autorités compétentes.
L'utilisation de balises HTML ou autres langages de programmation est formellement interdite sous peine d'expulsion du bistrot et dans un second temps du jeu, si récidive.


- Le Forum :
Le Forum est réservé aux commentaires sur le jeu, propositions d'amélioration, discussions autour d'une idée, aide des anciens éleveurs aux nouveaux.
Mais attention, nous ne tolérons aucune agression verbale sous peine d'expulsion immédiate du jeu et destruction du compte.

Gardez à l'esprit que :
- Nous sommes sur un forum d'entraide, de partage, d'échange. Nous attendons donc un comportement courtois, poli et respectueux de la part des membres, que ce soit à l'égard de l'équipe du forum comme à l'égard des autres joueurs.
- Tout message dont le contenu est choquant, raciste, provocateur, impoli, irrespectueux ou illégal pourra donner lieu à l'intervention d'un modérateur, et l'auteur sera sanctionné s'il est estimé que la gravité du message l'exige.
- Des personnes de tous âges peuvent être amenées à fréquenter ce forum. Donc, même si tous les sujets peuvent être abordés sur le ton de la plaisanterie, merci de ne pas oublier que des enfants peuvent se trouver en ces lieux. Aussi, si tout contenu pornographique est bien sûr proscrit, interrogez-vous toujours quand vous postez quelque chose d'à priori soft à vos yeux.

Vous pouvez lire ceci à l'entrée du Forum :
AVIS : Toute personne tenant des propos vulgaires de manière claire ou déguisée, des propos racistes ou antisémites se verra immédiatement exclue du jeu sans autre préavis.
Ses coordonnées (adresse IP, email, etc.) seront transmises aux autorités compétentes.
L'utilisation de balises HTML ou autres langages de programmation est formellement interdite sous peine d'expulsion du bistrot et dans un second temps du jeu, si récidive.

Le règlement du forum est également visible depuis la page d'accueil du forum. Il faut cliquer sur le lien "Règlement du forum".


ATTENTION : Toutes publicités pour un site internet ou incitations à allez visiter un site sont strictement interdites sauf autorisation du webmaster de Kochonland.
Retour

La messagerie interne de Kochonland : la BAL

34. La messagerie interne de Kochonland : la BAL. - La messagerie interne de Kochonland : la BAL.

La messagerie interne de Kochonland est accessible à partir de la page d'accueil de votre bâtiment. Il suffit de cliquer sur messagerie. Lorsque vous n'avez pas de message le petit voyant est rouge, si vous avez un ou plusieurs messages dans votre boite, le voyant est vert et clignote.

A partir de votre messagerie vous pouvez envoyer un message à n'importe quel éleveur de Kochonland. Ces messages ne sont reçus que par le destinataire du message.


Toute utilisation d'une des fonctionnalités des services de communication mis à disposition par Kochonland (forum, messagerie, bistrot, contacter le SAV, etc.) pour poster toute chose que vous sauriez fausse et/ou diffamatoire, inexacte, abusive, vulgaire, incitant à la haine, harcelante, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menaçante, révélant la vie privée d'une personne, ou à des fins illégales, pour faire de la publicité abusive et/ou non sollicitée, ou encore flooder, spammer, est strictement interdite.

Tout ceci pourra nous amener à prendre des sanctions radicales et sans préavis.

Important :
La messagerie Kochonland n'est pas une messagerie privée : les messages envoyés aux autres éleveurs peuvent être lus, pour raisons de sécurité, par les administrateurs du site. Toute personne tenant des propos vulgaires de manière claire ou déguisée, des propos racistes ou antisémites se verra immédiatement exclue du jeu sans autre préavis.
Ses coordonnées (adresse IP, email, etc.) seront transmises aux autorités compétentes.
L'utilisation de balises HTML ou autre langage de programmation est formellement interdite sous peine d'expulsion du jeu.

Attention :
Toutes publicités pour un site internet et/ou incitation à allez visiter un site sont strictement interdites sauf autorisation du webmaster de Kochonland.
Retour

Le fumier

48. Le fumier. - La fabrication du fumier.

Le fumier est 100% naturel à Kochonland. Il est accessible à partir de la page Champ(s).

Le lisier et la paille sont amenés automatiquement de votre grange et de votre fosse à lisier.
En mélangeant votre paille et votre lisier, vous fabriquez du fumier qui vous permettra de ne plus utiliser les engrais chimiques pour accélérer la pousse de vos cultures. Le fumier se comporte comme l'engrais chimique, il divise par deux le temps de pousse et ne peut être utilisé que le jour des semailles.

Mélange :
Il vous faudra une botte de paille et 2 litres de lisier pour fabriquer 4 kg de fumier. Le minimum à fabriquer est de 4 kg, et il vous faudra 4 kg de fumier pour couvrir un champ.
Pour utiliser votre fumier, cliquez sur "Fumier" sous le champ. Comme pour l'engrais chimique, un demi-rond vert apparaît à coté de votre champ.

Vous pouvez également vendre votre fumier à la coopérative.
Attention : en cliquant sur le bouton "Vendre", vous vendez la totalité de votre fumier en une seule fois. Le prix de vente est de 5 kékos par kilo.

La quantité maximale de fumier pouvant être stockée est de 200 kilos. Si vous avez déja 200 kilos, vous ne pouvez plus fabriquer de fumier.

Avec les PANIER GRATUIT et PANIER GARNI, voici l'interface pour fabriquer le fumier.


Avec le PANIER GOURMAND, voici l'interface, plus interactive.

Pour fabriquer du fumier, il vous faut choisir une quantité.

Avantage du fumier : il ne vous fait pas perdre 2 points au classement, il divise par deux le temps de pousse et vous fait profiter de la prime Bio de 16 kékos.
Retour

Le loup

57. Le loup. - Le loup.

Le loup a envahi les contrées de Kochonland ! Vicieux, méchant et carnivore, il s'empare des kochons et des truies.

De temps en temps, lorsqu'il a faim, le loup enlève un kochon ou une truie au hasard puis se cache de grange en grange.


Tous les éleveurs sont invités à le pourchasser.

Le loup va garder le kochon ou la truie enlevé pendant 72 heures. Si le loup n'est pas capturé par un éleveur au bout de 72 heures, il dévore la pauvre bête.
L'éleveur dont la pauvre bête a été enlevée n'a plus que ses yeux pour pleurer.



Attraper le loup :
Le loup se cache de grange en grange. S'il apparaît dans la vôtre...


... il suffit de cliquer dessus et si vous avez de la chance vous l'attrapez, sinon, le loup s'échappe et va se cacher dans une autre grange.

Les mouvements du loup (passage d'une grange à une autre) sont affichés dans la Gazette.

Si vous êtes chanceux, vous attrapez le loup, vous libérez le kochon ou la truie, vous faites la une de la Gazette et vous touchez la récompense de 5000 kékos.


BONNE CHASSE !
Retour

Les top10 Eleveurs et Bénefs

58. Les Tops 10. - Les Tops 10.

LE TOP 10 des éleveurs :
Pour chaque niveau, un classement des meilleurs éleveurs est effectué. 10 seulement sont retenus. Ce classement est basé sur le nombre de points obtenu lors du jeu. Ces points représentent la façon dont l'éleveur organise le fonctionnement de son exploitation, et principalement la façon dont il s'occupe des kochons, truies et portées. (voir n°14 de la pour tous niveaux, sur les points et les classements).

LE TOP 10 des Bénefs :
Un bon éleveur est aussi un bon gestionnaire et doit faire en sorte que son exploitation gagne de l'argent afin de prospérer. Ce classement honore les éleveurs qui réalisent les meilleurs bénéfices avec leur exploitation.
Attention : le classement des bénéfices étant calculé avec les recettes et dépenses de chaque joueur, il est remis à zéro tous les 15 jours après le passage des impôts.

Le meilleur des éleveurs est celui qui se retrouve à la tête des deux classements pour son niveau de jeu.
Les top 10 sont mis à jour toutes les 24 heures vers 1h30 du matin.
Retour

Le dépôt

61. Le dépôt. - Le dépôt.

Le dépôt va servir à stocker les cageots de Choux, Pommes de Terre (Pdt), et Betteraves achetés au marché ou récoltés (si vous êtes au niveau 5, métier d'agriculteur).


Attention, les produits sont périssables ! Vous pouvez les conserver maximum 7 jours. Au delà il faudra les jeter. Ils ne pourront plus être consommés ni vendus.



Le dépôt a une capacité de stockage de 2000 cageots et doit être protégé avec du poison contre les rats, comme pour la grange. A partir du dépôt vous pouvez vendre ou jeter les produits comme n'importe quel autre bonus.
Retour

Le sanglier

63. Sanglier. Sauvage et bestial, le sanglier est une redoutable arme d'attaque qui dévaste tous les types de champs du niveau 2 au niveau 5.
L’animal ne peut être acheté qu’au Niveau 5 Agriculteur.
Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur la page sanglier et cliquer sur Attaque. Mais attention, votre sanglier doit être âgé de plus de 50 jours et faire plus de 100 kilos.
L’attaque est immédiate et dure 2 heures chez votre voisin. Vous ne pouvez attaquer les mêmes champs qu’une seule fois en 48 h et vous ne pouvez pas vous en protéger. Le sanglier acquiert de l’expérience au fur et à mesure des attaques :

De 1 à 4 attaques d'expérience, il ne pourra dévaster qu’un champ.
De 5 à 10 attaques d'expérience, il pourra dévaster 2 champs
et plus de 10 attaques d'expérience, il dévaste 4 champs.

Attention, si votre sanglier est stressé avant une attaque, il reprend sa liberté. Lorsque votre sanglier se dégourdit les pattes sur des champs, il peut être capturé toutes les 15 minutes. Si le joueur attaqué l’attrape, il deviendra le nouveau propriétaire du sanglier (vous perdez votre sanglier) et vous devrez en racheter un nouveau.

Elevage du sanglier.



Vous avez la possibilité d’acheter un marcassin qui en grandissant deviendra un fier et robuste sanglier de compagnie ou d’attaque. Le marcassin coûte 1 000 kékos à l’achat. Le sanglier se comporte comme un kochon et peut donc manger tous les types de nourriture, avoir un caillebotis ou de la paille etc…
Attention, si vous mettez un caillebotis, vous ne pourrez pas l’enlever.
Vous retrouvez la fosse et machine à lisier que vous aviez au niveau ou métier précédent.

Dès que votre sanglier atteint 50 jours et dépasse les 100 kilos, vous pouvez l’envoyer se balader sur les champs de vos voisins.
Il partira se dégourdir les jambes pendant 2 heures.
A son retour votre sanglier est sale, fatigué et a perdu 5 kilos.
Il a besoin d’être lavé et de se reposer pendant 6 heures avant une nouvelle attaque.

Lors d’une attaque votre voisin peut attraper votre sanglier qui deviendra son nouvel animal de compagnie. Il cohabitera avec le kochon, la truie ou les verrats sur la même page. Si vous capturez un sanglier et que vous en avez déjà un, le nouveau sanglier reprend sa liberté.

Parfois votre sanglier tombe malade : la croix verte devient rouge et clignotante. Il faut réagir très vite et le soigner.
Vous devez avoir un bonus "Visite du véto" dans votre grange préalablement acheté au marché.
Attention, si votre sanglier dépasse les 200 kilos, il tombera malade plus fréquemment.
Retour

Les Ateliers de Fabrications Kochonlandais

65. LES ATELIERS DE FABRICATION KOCHONLANDAIS De nombreux produits peuvent être fabriqués par les éleveurs de tous niveaux et vendus au Marché de Kochonland.
Pour cela, vous devez d'abord acquérir un atelier de fabrication. Cliquez dans la barre de navigation en haut de la page sur le bouton Ateliers.
Ensuite, parmi un nombreux choix d'atelier, choisissez et achetez le type d'atelier qui vous convient puis donnez-lui un nom.

Vous êtes maintenant un propriétaire d'atelier et vous allez pouvoir fabriquer et vendre vos produits au marché Eleveur.
Les ateliers sont soumis à l'impôt sur le patrimoine à raison de 1.5% du prix d'achat

En tant que propriétaire d'atelier, vous avez une grande responsabilité. En effet à chaque fois que vous allez fabriquer des produits et les mettre en vente sur le marché, les produits de même type ne seront plus en vente au Marché Officiel.

Comment fabriquer ?
(Pour voir et faire fonctionner votre atelier votre navigateur doit être équipé d'un lecteur Flash à jour, version 9 et plus).
Cliquez sur le bouton Allez à l'atelier.
Achetez de la Matière Première en cliquant sur le bouton Matière Première. Regardez le cours de la Matière Première qui varie régulièrement, il faut toujours essayer d'acheter votre Matière Première au prix le plus bas. Puis cliquez sur le bouton Démarre pour lancer la production.

En fonction du produit à fabriquer, la durée de fabrication d'un produit est plus ou moins longue. Par exemple, fabriquer des boîtes de vitamines ira toujours plus vite que de fabriquer une moissonneuse. Il est conseillé d'attendre la fin de la production (que la quantité de Matière Première soit à zéro) avant de mettre en vente au marché, afin de choisir le meilleur cours (prix de vente) du produit.

Sous l'atelier, vous avez un tableau vous permettant de visualiser l'état financier de votre atelier. Les dépenses, les recettes, le chiffre d'affaires et le nombre total de produits fabriqués depuis la toute première production. Ce tableau est rafraîchi automatiquement toutes les 10 secondes environ.

Le coût énergétique
Votre atelier, pour fonctionner, a besoin d'énergie. Le coût énergétique regroupe :
- Le courant électrique utilisé pour faire fonctionner votre atelier. - Les salaires des ouvriers de l'atelier. - L'usure et l'entretien des machines.
Lorsque vous lancez la production, vous lancez la consommation d'énergie. Régulièrement lors de la production le coût énergétique est ajouté à vos dépenses.

Le Gain vous informe, en temps réèl et en fonction du cours, de l'éventuel chiffre d'affaires qui pourrait être réalisé au marché, en fonction de la quantité fabriquée.

Le cours des produits
Le cours des produits varie toutes les 5 secondes environ. Lors de la mise sur le marché des produits que vous avez fabriqués (en cliquant sur le bouton Vers Marché), le cours détermine le prix de vente. Vous ne choisissez pas le prix de vente de vos produits.
ATTENTION : A partir du moment où vous cliquez sur le bouton Vers Marché, les quantités fabriquées, les dépenses effectuées et les matières premières achetées et utilisées sont définitivement enregistrées. Le bouton Vers Marché a donc aussi une fonction de sauvegarde de vos fabrications.

La mise sur le marché
Lorsque vous avez fabriqué un ou des produits, cliquez sur le bouton Vers Marché. Les produits vont être mis en vente sur le marché Eleveur.
Pour consulter l'ensemble des produits mis en vente sur le marché, cliquez sur le bouton Voir Produits.
Un tableau récapitulatif regroupe tous vos produits et des informations sur leur état.
- La date de mise en vente sur le marché, - Le prix unitaire,
- Le prix total,
- La quantité en vente
- Les prix mini et maxi du produit constatés sur le marché,
- L'état d'avancement de mise en vente sur le marché,
- La modification à la baisse du prix de vente.

Les produits fabriqués ne sont jamais périmés. Seuls apparaissent dans le tableau les produits qui ne sont pas encore vendus. Vous ne pouvez pas changer le prix d'un produit à la hausse, vous pouvez changer le prix uniquement à la baisse.

La vente de votre atelier
La vente d'un atelier ne peut être réalisée qu'au bout d'un mois, c'est-à-dire un mois après son achat.
Le prix de vente sera déterminé automatiquement en fonction de l'état de votre atelier. Le bouton Vendre l'atelier ne sera plus grisé. Plus votre atelier aura un chiffre d'affaires positif important, plus le prix qui vous sera proposé sera important. Dans la cas inverse, vous risqueriez de perdre des kékos par rapport à votre investissement de départ.
Retour